Visions d'ailleurs
Bienvenue dans mes univers imaginaires.

C'est certainement un endroit inhabituel pour un site dédié aux observations et aux dessins astronomiques. Il s'agit pourtant aussi de dessins et la base est un peu astronomique.

C'est en contemplant durant des heures la ronde des étoiles ou le passage des nuages, en se laissant entrainer par les musiques planantes de groupes comme Ash Ra Tempel, Tangerine Dream ou Pink Floyd, en se nourissant l'esprit de livres comme Dune, Rendez vous avec Rama, Chroniques martiennes ou en s'émerveillant devant le passage écrasant de l'astro-croiseur au début de Star Wars que surgirent ces visions.

 
Black Hole
Le vaisseau spatial s'est arrêté. Là-bas, droit devant, à plusieurs milliers d'unités astronomiques, un trou noir dévore sa compagne, une géante bleue de type B. Quelques astéroïdes accompagnent le vaisseau.
Le nombre important d'étoiles de forte magnitude laisse penser que la scène se déroule dans une région dense de la Voie lactée.

 
lune
Un de mes premiers dessins (1978). Pour le vaisseau spatial, je me suis inspiré d'une génératrice présente dans le labo d'électricité de mon lycée.


dreamer
Un autre de mes premiers dessins (1978).
Allongé, je rève, je voyage.
la musique qui va avec

A cette époque, les sondes Voyager ne nous avaient pas encore envoyé les magnifiques images de Jupiter qu'elles allaient collecter.


Sunrain

Sunrain :
J'ai fait ce dessin en 1979. Alors que dans le ciel passent les oiseaux d'acier, le lourd animal les appelle. Pendant qu'ils séloignent, indifférents, lui, reste cloué au sol.
La musique qui va avec


Deep Distance
Deep Distance
Sur la route des grands vaisseaux de lumière, les oiseaux accompagnaient un temps ceux qui quittaient la Terre. Parvenus aux limites du système solaire, ceux-ci faisaient alors une dernère ronde, un dernier adieu, avant de laisser le formidable engin se perdre dans les étoiles.
La musique qui va avec

outofhell
1978, mon cinquième dessin



unknownsoldier
Début 1979 :
On sent que l'armée m'attend !


combat
1979,
Le film Star Wars est passé par là.


 
mindphaser
1980 : Mindphaser
Dessin bizarre, commencé plus d'un an avant. Ici, le monde est plat, infini, peuplé de roches noires et de nuages blancs. Dans le temple, centre du monde, est-ce moi qui se matérialise ?
La musique qui va avec


naissance
1980 : Dans le désert de ma vie, une fleur a éclos.
Celle qui me tient toujours la main aujourd'hui illuminait désormais mon univers.



Terraport
Dans le livre "Les seigneurs de l'instrumentalité" de Cordwayner Smith, sur la Terre se dresse Terraport, une mégalopole dont le sommet se perd dans l'espace. Au loin, le boulevard Alpha-Ralpha perce les nuages.
C'est en 1982 que j'ai terminé ce dessin, influencé par mes lectures d'alors.

Saturne
1985 : Je ne fais plus guère d'astronomie, mais le sujet me passionne toujours. Sur la base des images colléctées par les sondes Voyager en 1980, j'ai imaginé ce vaisseau spatial, probablement originaire de Titan et satellisé autour de Rhéa dont la surface cratérisée apparaît sur la gauche. D'autres satellites sont visibles autour de Saturne.
La musique qui va avec


jupiter
Après Saturne, voici Jupiter. Là encore, les images des Voyager m'ont inspiré pour imaginer ce paysage de Ganymède.

 
Warrior
Un passage par l'Heroic Fantasy. Ce dessin a été fait vers 1988/1989. Je venais de terminer la saga d'Elric le Nécromancien, dernier roi de Melniboné. Au bord du monde, le héros défie le chaos.
La musique qui va avec


Messenger
Messenger
Vers 1987, cap sur Mercure.

mars
Dark they were...
Sur la planète Mars, reconnaissable à ses canaux, son désert rouge et son ciel rose.
Au premier plan, deux martiens se dirigent vers une des nombreuses cités érigées près des bords de l'ancien océan Vastitas Boréalis. Une soucoupe volante, vaisseau martien caractèristique, survole le paysage.


Orion
Retour dans l'infini.
Perdu dans l'immensité, une fusée croise au large d'une nébuleuse, peut être celle d'Orion
.
La musique qui va avec

Naufrage
Comment se nourrir dans ce désert ? Ils sont deux à se poser la question.



Neptune
Je reviens dans le sytème solaire. C'est vers 2001 que j'ai peint cette scène de chasse au large de Neptune.


Etoile de guerre
2003 : L'étoile Antarès m'inspire cette "Etoile de Guerre".


Tetede cheval
En 2011, après avoir fait un crochet par la peinture de paysages, je reviens à l'espace profond avec ce dessin de la nébuleuse de la Tête de Cheval, ile lointaine et destination des futurs grands voiliers de l'espace.


Toucher les étoiles
C'est après deux séjours au Pic de Chateau Renard, dans l'observatoire Astroqueyras, à 3000 m d'altitude dans les Hautes Alpes
que j'ai eu envie de faire cette peinture, achevée en 2013.
A mi-chemin entre ciel et terre, j'y ai eu la sensation de pouvoir toucher les étoiles.


Retour