Uranus
Uranus le 30 septembre 2013
 Lors de notre troisième séjour à l'observatoire Astro Queyras à St Véran (Hautes Alpes) avec le télescope de 620 mm de diamètre f 9200.
Malgré une forte turbulence, on distingue clairement les quatre satellites Titania, Ariel et Oberon sur la gauche et Umbriel en haut à droite de la planète. Le dessin a été fait avec un oculaire Televue Nagler de 7 mm donnant un grossissement de 1300x.





Uranus      Uranus
Uranus les 11 et 14 septembre 2012
 Uranus était à l'opposition ce mois-là, nous avons profité d'un séjour à l'observatoire Astro Queyras à St Véran (Hautes Alpes) pour braquer le télescope de 620 mm de diamètre f 9200.
Sur le premier dessin fait le 11 septembre vers 1h00 TU, on voit trois satellites Oberon et Titania en haut et Ariel près de la planète. Le dessin a été fait avec un oculaire Ethos 13mm donnant un grossissement de 700x
Le deuxième dessin a été fait dans de meilleures conditions avec un oculaire Ethos 8mm donnant 1150x de grossissement. Cette fois, quatre satellites apparaissent, Umbriel en haut, Ariel en dessous de la planète, puis plus bas Titania et Obéron.





  Uranus 
Uranus
 Maintes fois observée mais jamais dessinée, cette planète ne présente pas vraiment quelque chose de valable, sauf avec ce formidable instrument qu'est le télescope de 620mm de l'observatoire Astro Queyras à St Véran (Hautes Alpes)
Ici, Uranus se présente comme un beau disque bleu pâle entouré de plusieurs petits points lumineux dont trois s'avèrent être les satellites Obéron, Ariel et Titania.
Dessin réalisé le 23 septembre 2011 vers 0h30 TU
Oculaire Lanthanum 17mm donnant un grossissement de 540x
Page d'accueil