Transit Mercure           Transit Mercure
Transit de Mercure le 09 mai 2016
 Ce jour-là, nous pourrons observer la première moitié du transit avant que de gros nuages viennent envahir le ciel.
Pour cette occasion, nous avions pris rendez-vous à l'Observatoire de Lille. La grande lunette mais aussi de nombreux autres instruments ont été utilisés pour ce grand rendez-vous.
A gauche, un dessin réalisé avec ma lunette de 60mm à 40x de grossissement. J'ai pu noter entre le passage des nuages, trois positions de Mercure. A droite, une photo prise par Simon juste après le premier contact.



Mercure   Venus
Mercure et Venus
 Le 10 avril 2010, nous avions une superbe conjonction des deux planètes Mercure et Vénus dans le ciel du soir. Mercure était bien haute au dessus de l'horizon et se situait à droite de Vénus.
J'ai fait un dessin de chaque planète.
Mercure présente un croissant et Vénus est gibeuse presque pleine. Mercure présente un diamètre légèrement inférieur à celui de Vénus.
Les deux dessins sont comparables et permettent d'imaginer les positions respectives des deux astres sur leurs orbites dans le système solaire.
Dessins réalisés sur le site de Grévillers dans le Pas de Calais au moyen d'un télescope Vixen Cassegrain diam.200 mm f 1800 mm équpé d'un oculaire 7mm. Grossissement 250 x.



Transit Mercure 2003
Transit de Mercure le 07 mai 2003
 On s'est donné rendez-vous à trois à Fleurines en Forêt d'Halatte pour observer le phénomène.
Cette photo a été prise à 8h53 à l'oculaire de ma lunette 60mm à 40x de grossissement avec un petit appareil numérique Sony.
La qualité n'est pas très bonne, je ne suis pas un photographe.



mercure

Mercure
 La première fois que j'ai pu voir Mercure. C'est dans les lueurs du soleil couchant que j'ai aperçu un point brillant. Ce point s'est révélé être un petit quartier ocre à l'observation. Je venais de trouver Mercure.
Dessin réalisé le 04 avril 1977 à Ligny sur Canche dans le Pas de Calais au moyen d'une lunette Perl 60/800 équipée d'un oculaire de 9 mm
 Grossissement 90 x


mercure
Mercure
 La deuxième fois que j'ai vu Mercure, c'était en forêt d'Halatte près de Creil dans l'Oise le 06 avril 1997. 20 ans séparent ces deux observations !
 Le dessin est réalisé avec ma lunette Perl 60/800 et un oculaire de 6 mm  permettant de grossir 133 x.

J'ai ensuite revu Mercure plusieurs fois dont trois fois aux R A P et une fois dans un avion pour Toulouse le 14 décembre 2006 où je l'ai trouvée dans les magnifiques couleurs du lever de soleil en conjonction avec Jupiter et Mars
Mercure Sur le Net
Page d'accueil