Lumiere zodiacale
24 février 2014,
Nous sommes en mission hivernale à l'observatoire Astroqueyras de St Véran dans les Hautes Alpes à 2980m d'altitude. Il est 19h30 TU.
Alors que nous préparons les observations de la nuit, nous sortons de l'observatoire pour admirer la plus belle lumière zodiacale que nous ayons vu.
Au dessus des pics enneigés des Alpes, elle s'étend depuis l'horizon jusqu'aux Pleiades sur près de 45°. Sa luminosité dépasse celle de la Voie Lactée.
Vision féérique au dessus de ce paysage de neige immaculée.




Meteore
21 octobre 2011 à 21h05,
Alors que nous sommes une dizaine sur le site de Grévillers, plein sud, apparaît un très brillant météore, largement plus brillant que tous ceux observés jusqu'alors. Sa couleur tire un peu sur le vert. Son passage va durer une vingtaine de secondes avant qu'il ne se sépare en deuxcomposantes rougeâtres.
Meteore du 21 octobre



Nuit
06 avril 2011,
Nous sommes un petit groupe à nous être déplacés à La Collancelle, un petit village du Nivernais dont le ciel est très préservé.
Non loin de là, se trouvent les étangs de Baye et de Vaux, magnifiques étendues d'eau qui accueillent de nombreux oiseaux et qui sont aussi un paradis pour les pécheurs et les promeneurs.
Vers 3h00, sur la jetée de l'étang de Vaux, un ciel extraordinaire nous offre le spectacle de son reflet dans les eaux immobiles de l'étang




OVNI
25 juillet 1976, un OVNI dans le ciel de Longueau
 Un OVNI, car je n'ai jamais réussi à identifier ce qu'a pu être ce point lumineux qui a traversé le ciel en "rebondissant".
Page le systéme solaire